Friday, August 19, 2022
HomeArt and CultureDavid Mercier DGS : il faut visiter à tout prix la Fondation...

David Mercier DGS : il faut visiter à tout prix la Fondation Claude-Monet à Giverny

Quand on parle de Claude Monet, on ne peut pas s’empêcher de penser à sa fondation à Giverny. Cette dernière est constituée de la maison du maitre de l’impressionnisme et de ses jardins. En 2010, le lieu a enregistré 530 000 visites. Selon David Mercier DGS, Directeur Général des Services dans le département de l’Eure, la Fondation Claude-Monet est considérée comme le deuxième lieu le plus visité de la Normandie. Qu’est-ce que la Fondation Claude-Monet ? Quel est le meilleur moment pour la visiter ? On vous dit tout dans cet article.

La Fondation Claude-Monet à Giverny, par David Mercier DGS

Située dans le petit village de Giverny, la Fondation Claude-Monet se trouve au 84 rue Claude Monet, 27620 Giverny. Selon l’histoire, cette fondation a été créée tardivement. À la mort de Claude Monet, son fils Michel Monet hérite de la maison et de toutes les œuvres de son père. Le souci, c’est que Michel Monet était un grand aventurier. Alors, il a confié l’entretien de la maison à Blanche Monet-Hoschedé et au chef jardinier Lebret. Quand Blanche Monet-Hoschedé meurt, la maison et le jardin ont été laissés à l’abandon. En 1966, avant sa mort, Michel Monet a légué la maison et tous ses biens à l’académie des beaux-arts. D’année en année, la maison et le jardin de Monet passe d’une direction à une autre. Après Jacques Carlu, c’est Gérald Van Der Kamp qui sera chargé d’entretenir la propriété. C’était en 1977 et la maison était vraiment en piteux état. Avec l’aide des mécènes américains, Van der Kamp a tout rénové. Et les travaux ont duré trois ans. Selon David Mercier DGS Eure dont le profil est consultable sur le réseau social professionnel Viadeo, cela a été la naissance de la Fondation Claude-Monet. En 1980, la Fondation a été créée officiellement et elle a ouvert sa porte au public. Depuis, elle reçoit la visite de 500 000 touristes venus du monde entier.

À quel moment faut-il visiter la Fondation Claude-Monet ?

Fondation claude monet
Crédits : Pixabay

Après le Mont-Saint-Michel, la Fondation Claude-Monet est le site touristique le plus visité de la Normandie. Maintenant, la question est de savoir quel est le meilleur moment pour visiter Giverny. Selon David Mercier DGS, le meilleur moment pour visiter la fondation est la période de la floraison. Entre le mois d’avril et le mois d’octobre. C’est d’ailleurs la période pendant laquelle les jardons de Giverny sont accessibles au public. Mais outre la Fondation Claude-Monet, qu’est-ce qu’on peut visiter d’autres dans le village de Giverny ? Eh bien, il y a par exemple le muséum de mécanique naturelle ou encore le musée des impressionnismes. Pour visiter le village de Giverny, l’idéal serait de le faire à pied. On peut arpenter les chemins des Coteaux (le sentier du Lézard vert ou le sentier de l’Astragale). À Giverny, il y a de beaux endroits pour se restaurer : le jardin des plumes, la Musardière, au coin du Pain’tre…

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.

- Advertising -

THE MOST POPULAR

RECENT COMMENTS